Transport Matières Dangereuses TMD

Le transport de marchandises dangereuses (TMD) ou Dangerous Goods Regulations (DGR) peut s'effectuer par voie routière, ferrée, maritime, fluviale ou aérienne. Les marchandises sont aussi bien les matières (produits chimiques, carburant, peintures, acides…) que les matériels (munitions, airbags, extincteurs, piles au lithium…).

Le transport aérien international est régi par les règles IATA (Association Internationale du Transport Aérien) ainsi que les règles relatives au transport de matières dangereuses de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale).

Toutes les entreprises dont l’activité comporte le transport, l’emballage, le chargement, le remplissage de marchandises dangereuses doivent avoir un personnel formé. Dans ce secteur, l'improvisation n'a pas sa place.

Le programme de notre formation est défini par la réglementation IATA DGR Edition n°62 Cat 1 à 12 (sauf cat 6)

 

Notre formation est idéale pour les personnels de l’exploitation, les transitaires , les intégrateurs participant au traitement des DGR ou TMD ainsi que les expéditeurs et les préparateurs des marchandises dangereuses.

Notre objectif pour vous

 

Notre formation permet au stagiaire d'acquérir la théorie générale et d'être capable d’identifier et classer une marchandise dangereuse. 

Il connaitra les emballages et les prescriptions relatives aux emballages. Il saura reconnaitre les procédures de déstockage et déchargement ainsi que les procédures d’urgence.

Les pré-requits             

 

✓ Connaissance du secteur aéronautique, du transport aérien, des circuits logistiques et des contraintes aéroportuaires

✓ Cassier judiciaire vierge

✓ Anglais conventionnel

Durée de la formation: à définir en fonction de vos besoins - Allant de 1 à 3 jours

Tarifs: nous consulter - en fonction de la formation souhaitée